Guide de travail
Le module « Projet collectif professionnel » a pour principaux objectifs de vous aider dans la réalisation en équipe d'un projet pratique qui nécessite la plupart des connaissances acquises depuis le début du module. Il s'agira essentiellement en équipe de réaliser:
- un ensemble de scripts d'interfaçage d'une base de données,
- des scripts de protection d'un espace membre.
Pour atteindre ces objectifs un ensemble de ressources et d'activités vous sont proposées. Ce document présente les différentes activités à réaliser et les productions attendues, le calendrier de déroulement de ces activités, les modalités d'encadrement et d'évaluation.
Activités
Pour la réalisation de ce projet, les apprenants sont réparties en plusieurs équipes. Ce module comporte deux activités collectives:
- réalisation de l’ensemble des scripts de l’espace visiteur,
- réalisation d’un espace membre.
Activité 1 : Réalisation de l’espace visiteur, notamment de scripts d’interfaçage d’une base de données sous MySQL
Pour cette activité, il vous est demandé de créer un ensemble de scripts de visualisation de données de la base de données autorisées en lecture aux simples visiteurs.
Activité 2 : Réalisation de l’espace membre, notamment de scripts de connexion à un espace sécurisé et d’interfaçage d’une base de données sous MySQL
Cette activité permet de compléter le projet en mettant en place un espace membre sécurisé et accessible uniquement aux utilisateurs dans une table de la base de données. L’espace membre est composé d’un ensemble de scripts d’interfaçage d’une base de données sous MySQL avec notamment des formulaires d’insertion et de modification des données de la base de données.
Modalités d'encadrement
Le forum d’entraide peut être utilisé pour discuter entre vous mais également avec le tuteur sur les difficultés que vous rencontrez et les solutions proposées. Le tuteur assure la modération de ce forum.
Au début de chacune des activités, une rencontre synchrone est programmée pour rappeler les différents objectifs et les échéances, accompagner les équipes dans la réalisation de productions de qualité et enfin répondre aux différentes questions des apprenants.
Le tuteur, tout au long du module, reste accessible par mail pour répondre aux sollicitations des apprenants et les guider pour l’atteinte des objectifs visés.
Calendrier de déroulement des activités
Le calendrier suivant est un résumé du déroulement de ce module avec les dates clés ainsi que les productions attendues. Le module commence le Mercredi 14 Mai 2014
Activités | Tâches principales/RS | Productions attendues | Echéances/Dates |
Activité 1 | Jeudi 22 Mai 2014 à 9h GMT. | ||
Conception espace visiteur |
Scripts PHP (dossier compressé à déposer comme réponse au devoir) | Jeudi 28 Mai 2014 à minuit. | |
Activité 2 |
Rencontre Synchrone | Vendredi 29 Mai 2014 à 16h GMT | |
Conception espace membre | Scripts PHP (dossier compressé à déposer comme réponse au devoir) | ||
Rédaction d’une synthèse du projet | Document de synthèse à déposer | Vendredi 06 Juin 2014 |
Grille d'évaluation
Activités | Tâches évaluées | Pourcentage |
Activité 1 | Conception scripts espace visiteur | 30% |
Activité 2 |
Conception scripts espace membre |
|
50% | ||
Synthèse du projet |
20% |
Le tuteur se réserve le droit de noter l’implication de chacun des membres de l’équipe notamment la participation de chacun dans la conception, les échanges et la rédaction de la synthèse.