Glossaires

La spectroscopie ou spectrométrie: C'est l'étude expérimentale du spectre d'un phénomène physique, c'est-à-dire de sa décomposition sur une échelle d'énergie, ou toute autre grandeur se ramenant à une énergie (fréquence, longueur d'onde, nombre d'onde etc.).

Le moment d'inertie: C' est une grandeur physique qui caractérise la géométrie des masses d'un solide, c'est-à-dire la répartition de la matière en son sein.

Le moment cinétique: En physique, le moment cinétique ou moment angulaire d'un point matériel M est le moment de la quantité de mouvement P(vecteur) par rapport à un point O, c'est-à-dire le produit vectoriel de OM(vecteur) et de P(vecteur).

L'énergie cinétique: C'est l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement par rapport à un référentiel donné. Sa valeur dépend donc du choix de ce référentiel. Elle s'exprime en Joule (J).

Un nombre quantique:  C'est un élément d'un jeu de nombres permettant de définir l'état quantique complet d'un système. Chaque nombre quantique définit la valeur d'une quantité conservée dans la dynamique d'un système quantique.

La longueur de liaison: En géométrie moléculaire, la longueur de liaison est la distance moyenne entre les noyaux de deux atomes liés par une liaison chimique. Cette longueur est directement liée à l'ordre de liaison.

ordre de liaison: L'ordre de liaison est le nombre de liaisons chimiques entre une paire d'atomes. Par exemple, dans le diazote N≡N, l'ordre de liaison entre les atomes d'azote est 3, de même pour les atomes de carbone de l'acétylène H−C≡C−H alors que pour les liaisons C−H il est de 1.

Spectroscopie vibrationnelle: C'est toute technique de spectroscopie permettant d'obtenir des informations sur les vibrations du milieu étudié, souvent des molécules en solution ou un solide.



Toutes les catégories

Aucun article trouvé dans cette section