Chapitre 1: Description et caractérisation du rayonnement solaire

8 .Aspects énergétiques du rayonnement

8.2 .Effets de l'atmosphère

8.2.1. L'atmosphère

L’atmosphère est l’enveloppe de gaz qui entoure la Terre. Son épaisseur est de 1500 km, les 50 premiers kilomètres contenant 99,9 % de son volume global. En fonction des variations que la température y subit, les météorologues partagent l'atmosphère en quatre couches à partir du sol qui sont :

  • La troposphère ou basse atmosphère : riche en vapeur d'eau et en nuages, son épaisseur est d'une dizaine de kilomètres et la température y décroît régulièrement (en moyenne de + 15 °C à - 56 °C).
  • La stratosphère ou moyenne atmosphère: jusqu'à une cinquantaine de kilomètres d'altitude. Les réactions photochimiques induites par la présence de l'ozone fournissent à l'air un apport de chaleur de sorte que la température augmente jusqu'à des températures proches du zéro.
  • La mésosphère : épaisse d'une trentaine de kilomètres, la température décroît de nouveau jusqu'à - 90 °C.
  • La thermosphère ou la haute atmosphère : des transformations physiques et chimiques affectent un air raréfié et soumis à des températures croissantes (jusqu’à + 500 °C à 500 km d’altitude).

              8.2.2. Interaction entre l'atmosphère et le rayonnement solaire

A la traversée de l’atmosphère, le rayonnement solaire diminue du à son interaction avec l’atmosphère. La réduction du rayonnement solaire est due à

-la réflexion par l’atmosphère

-l’absorption dans l’atmosphère (due principalement aux gaz O3, H2O, O2 et CO2)

-la diffusion de Mie

-la diffusion de Rayleigh.

L’absorption du rayonnement solaire par les différents gaz de l’atmosphère est fortement sélective et influence quelques parties du spectre solaire. La figure 2 montre le spectre solaire hors atmosphère et sur terre. Le spectre solaire sur terre montre des baisses significatives pour certaines longueurs d’ondes dues à l’absorption.

Figure 14 : Spectres solaires extraterrestre et terrestre

Le degré d’atténuation du rayonnement solaire à travers l’atmosphère dépend du chemin optique et des caractéristiques du milieu traversé. Dans les calculs de rayonnement solaire, on utilise la notion de masse atmosphérique.