LES TECHNIQUES DE CHOIX EN ENVIRONNEMENT ALEATOIRE

1 Chapitre 3: LES TECHNIQUES DE CHOIX EN ENVIRONNEMENT ALEATOIRE

1.3 Analyse de la Sensibilité

Cette analyse à pour but de mesurer l’effet sur la rentabilité des variations que peuvent subir les paramètres du calcul. Elle s’efforce d’évaluer les risques non pas à travers les calculs de probabilité mais à travers l’évaluation de la sensibilité de la VAN ou du TRI à la variation de ces paramètres. Deux (2) possibilités peuvent être prises en considération :

- la variation d’un seul paramètre les autres demeurant constants,

- la variation simultanée de plusieurs paramètres.

 

a) La variation d’un seul paramètre

 

Il s’agit de l’hypothèse la plus simple. Le promoteur du projet part du principe que la plupart des paramètres sont certains mais il estime que l’un d’eux est susceptible de fluctuations plus ou moins importantes. Il va prendre en considération ces fluctuations et étudier leur incidence éventuelle sur la rentabilité du projet.

Pour une durée de vie de 5 ans, la VAN la rentabilité de vie est assez élevée mais elle est suspecte parce que quelque mois durée de vie en moins suffirait pour faire passer le projet à une VAN négative. Une durée minimale de vie de 6 ans constitue en conséquence une bonne marge de sécurité.

 

a)     La variation simultanée de plusieurs paramètres

 

Il s’agit alors non seulement de tester la sensibilité d’un projet, à la variation de plusieurs paramètres mais également de détecter la variable à laquelle le projet est le plus sensible afin de pouvoir agir sur cette variable.

Exemple :

Soit la matrice de décision qui fait apparaître l’incidence de la durée de vie, les quantités vendues et des prix de vente sur la rentabilité des trois (3) projets évalués  à l’aide du TRI.

 

 

Durée de vie en années

Quantités vendues en nombre d’article

Prix de vente en FCFA

 

5 ans

6 ans

7 ans

50000

150000

200000

900

1000

1050

Projet 1

12

14

16

1

12

15

8

12

13

Projet 2

22

23

24

6

22

25

9

22

24

Projet 3

19

21

23

7

19

22

12

19

21

 

Les chiffres représentent les pourcentages de TRI

 La représentation graphique est alors nécessaire et elle se fait en portant le coût du financement sur l’axe des ordonnés (coût de financement est égale à 10%).

 Exemple :

Supposons que le capital investi dans un projet s’élève à 50 000 000, compte tenu de la nature du bien obtenu une étude de marché à conclu à une durée de 6 ans avec un cash-flow annuel de 15 000 000.

En raison des facteurs imprévisibles liés à la réaction de la concurrence et aux variations du coût de la clientèle (pouvoir d’achat), la durée de vie a évolué. L’analyse de la sensibilité va consister à évaluer l’influence de ces diverses durées de vie sur la rentabilité de l’investissement. Le taux d’actualisation étant de 12% il nous faudra dans une première étape calculer la VAN suivant la durée de vie.

Ainsi nous allons avoir plusieurs valeurs de la VAN ce qui nous permet d’avoir un intervalle sur lequel la VAN devient nulle.

 Par rapport à cet exemple la Van devient nulle pour une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans.