LES TECHNIQUES DE CHOIX EN ENVIRONNEMENT ALEATOIRE

1 Chapitre 3: LES TECHNIQUES DE CHOIX EN ENVIRONNEMENT ALEATOIRE

Le risque affecte la plus part des données que nous utilisons. Il affecte d’abord l’évaluation du capital investi surtout lorsque l’investissement est constitué par plusieurs tranches étalées dans le temps. Le risque affecte également les cash-flows espérés de l’investissement. Les erreurs d’évaluation peuvent par exemple provenir d’une mauvaise évaluation de cash-flows bruts.

Les erreurs peuvent aussi provenir d’une mauvaise évaluation des charges.

Par exemple une augmentation imprévue des salaires peut modifier les cash-flows nets.

Le risque affecte enfin la durée de vie du projet. Une évolution trop rapide de la technologie peut nécessiter un remplacement des machines installées d’où les erreurs de prévision. Selon le projet considéré

Au total le risque lié à un projet d’investissement dépend d’une multitude de facteurs ces différents facteurs vont jouer plus ou moins fortement. Dans certains cas très rares le risque sera nul.  

Par exemple acheter des bons de trésor garantis par l’Etat est considéré comme un projet sans risque.

A l’autre extrémité investir dans la recherche pétrolière constitue un projet à risque très élevé.

Un certain nombre de méthodes permettent d’intégrer le risque dans le calcul de la rentabilité. Certaines de ces méthodes que l’on qualifie d’empirique tiennent compte du risque, sans avoir recours aux calculs de probabilité. Ces méthodes sont généralement simple et peu satisfaisante.

D’autres techniques plus élaborées utilisant le calcul des probabilités et la loi de distribution normale (LAPLACE-GAUSS) peuvent être utilisées à cet effet. On peut également utiliser les techniques de simulation ou l’analyse de sensibilité.