Spectroscopie Ultraviolette et visible

2 spectre UV visible

2.5 Les dosages suite

Détermination d'une concentration inconnue

Connaissant le spectre d'absorption d'une substance chimique, on peut mesurer, à l'une de ses longueurs d'onde \lambda_{max} \; (là où l'absorption est maximale) les variations de l'intensité I \; d'un faisceau lumineux traversant une même épaisseur l \; de solutions de concentrations diverses.

Courbe d'étalonnage

Ceci permet d'établir expérimentalement la courbe A = f (c) \; reliant l'absorbance et la concentration de la substance étudiée (avec l = 1 cm \;), en effectuant les mesures de A \; pour diverses concentrations. Cette courbe est une courbe d'étalonnage.

La courbe expérimentale d'étalonnage permet ensuite de déterminer la concentration inconnue d'une solution de cette substance par simple mesure de son absorbance et report sur le graphe A = f (c) \;.

La loi de Lambert-Beer a des limites. Elle n'est linéaire que dans un intervalle de concentrations réduit regroupant des valeurs inférieures à 10-2mol.l-1.

Définition: Doser ou titrer une espèce chimique en solution consiste à déterminer la concentration molaire de cette espèce dans la solution.

Détermination d'une concentration inconnue

Droite d’étalonnage: Réaliser une droite d’étalonnage consiste à mesurer à l’aide d’un spectrophotomètre les absorbances de solutions colorées de concentration connues. La courbe A=(C) obtenue est alors modélisée par une droite.

Détermination d’une concentration inconnue: Par lecture graphique (ou par calcul), il est possible de déterminer la concentration d’une solution à partir de son absorbance.