cours : Analyse de la pauvreté

2 Mesures de la pauvreté

2.2 les indicateurs de classement

La Banque mondiale distingue les économies à faible revenu, à revenu intermédiaire et à revenu élevé. Au 1er juillet 2011, les économies à faible revenu sont celles qui, en 2010, ont un revenu moyen par habitant de 1 005 dollars ou moins ; les économies à revenu intermédiaire de la tranche inférieure ont un revenu moyen compris entre 1 006 et 3 975 dollars ; les économies à revenu intermédiaire de la tranche supérieure ont un revenu moyen compris entre 3 976 et 12 275 dollars ; et les économies à revenu élevé ont un revenu moyen de 12 276 dollars ou plus. Les économies à faible revenu et intermédiaire sont généralement qualifiées d'économies en développement ; cependant, cela ne signifie ni que les économies d'un même groupe de revenu ont atteint le même stade de développement, ni que les économies à revenu élevé ont atteint un stade de développement souhaité ou final.

Le RNB est la somme du produit national brut (PNB) et du revenu net provenant de l’extérieur (rémunération du travail et revenus fonciers). Afin de procéder à la classification, les valeurs en monnaies nationales sont converties en dollars des États-Unis sur la base de la moyenne mobile sur trois ans du taux de change (méthode Atlas).

 Le tableau suivant résume tous les changements survenus dans la classification des pays par revenu national brut par rapport à l’année dernière.