ANALYSE FINANCIERE DE PROJET
2 ANALYSE à PARTIR TRI
2.2 Le Problème du Risque
La comparaison de deux (2) projets selon le critère de la rentabilité maximale peut entrer en contradiction avec la notion de risque lié à un projet. Par rapport au risque et à la rentabilité il faut utiliser deux (2) critères : l’écart type de la VAN (mesure du risque), et l’espérance mathématique de la VAN (mesure de la rentabilité).
La VAN est alors une variable aléatoire.
Le promoteur du projet peut avoir à choisir entre un projet présentant une espérance de gain forte en même temps qu’un risque élevé. Et, un autre projet avec une espérance de gain faible mais associé à un risque modeste. Il lui est alors impossible de choisir de manière purement scientifique tout va dépendre d’une série de jugements subjectifs portés par le promoteur en fonction de ses besoins financiers, de son goût poule risque ou de sa prudence…
Pour contourner la difficulté d’un choix uniquement fondé sur la rentabilité maximale certains experts suggèrent de lui substituer le choix en fonction du critère d’utilité.
La notion d’utilité englobe en fait celle des rentabilités tout en étant plus généralistes. Le profit ne constitue que l’un des objectifs de l’entrepreneur. A côté de cet objectif apparaîtrait par exemple l’objectif de sécurité. Etant donné que le classement ne concerne que les investissements rentables l’entrepreneur peut négliger l’aspect rentabilité. Ainsi l’investissement qui sera choisi sera celui permettant de réaliser au mieux un objectif jugé prioritaire.
En général ces objectifs sont extrêmement nombreux.
Supposant qu’une entreprise peut choisir entre divers projet se soit fixé comme objectif :
- une croissance du chiffre d’affaire de 10%
- un taux de rentabilité des fonds propres de 8%
- l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise
- l’amélioration du climat social
- l’amélioration de la qualité du produit.
Il apparaît immédiatement que si certains objectifs sont mesurables d’autres ne le sont pas.
Dans une première étape le choix de l’investissement le plus utile va consister à attribuer à chacun des objectifs un indice permettant de le situer dans une échelle de valeur. Cet indice doit être compris entre 1 et 10.
10 : objectif très important
1 : objectif peu important
En faisant la somme des indices, l’indice attribué à chaque objectif peut alors être transformé en pourcentage. Ce pourcentage indique l’importance relative que le promoteur attache à l’objectif.
Lorsqu’il doit choisir entre plusieurs projets, le promoteur doit évaluer l’impact de chacun sur chaque objectif.
Dans une deuxième étape chaque projet se verra affecté une note moyenne. Calculez en utilisant d’une part ces impacts sur les objectifs et d’autre part les coefficients de pondération affectée à chaque objectif.
Le projet sélectionné sera celui ayant la moyenne la plus forte.