Glossaire

ce glossaire vous permet d'identifier les notions de base de la séquence




Tri actuellement Par date de modification ascendant Trier chronologiquement: Par date de modification modifier à descendant | Par date de création

Effet d’entraînement

c’est un mécanisme par lequel la croissance d’un secteur est censée entraîner l’expansion d’autres secteurs de l’économie du fait du poids ou de l’avancée technologique du secteur leader. Cet effet passe par l’apparition d’externalités positives (innovations technologiques qui vont profiter aux techniques de production de l’ensemble de l’économie par exemple). Se met alors en place un cercle vertueux de croissance où chaque secteur de l’économie entraîne l’expansion des autres par des effets de liaison.

Croissance équilibrée

consiste à répartir les investissements dans toutes les branches industrielles afin d’assurer simultanément une offre et une demande pour éviter tout déséquilibre. Ils s’appuient sur la loi des débouchés de Say, clé de voûte des théories néoclassiques de la croissance.

Croissance déséquilibrée

considère qu’il faut concentrer les investissements dans les secteurs moteurs de l’économie (les « pôles de croissance » de François Perroux) afin de susciter une croissance généralisée par la suite à travers des effets d’entraînement et de liaison.

 

Développement autocentré

industrialisations basées sur le développement du marché intérieur 

Industrialisation par substitution aux importations

se libérer de la dépendance au commerce international en substituant progressivement la production nationale aux importations. L’accroissement de la production nationale présuppose une demande interne suffisante pour l’absorber et éviter une crise de surproduction. 

La remontée de filière

Il s’agit d’un processus permettant de réaliser la production située en amont. En produisant un bien, on acquiert progressivement des techniques de production permettant de réaliser les facteurs de production nécessaires à sa fabrication. On peut alors ensuite produire en amont les biens intervenant dans la production du premier et ainsi de suite. À terme, il est possible de maîtriser l’ensemble d’une filière depuis l’aval jusqu’en amont.

Industries industrialisantes

construire une industrie par l’amont et non par l’aval (comme l’ont réalisé les pays précédents), par une politique volontariste de l’État à travers une planification publique (plans quinquennaux indiens à partir de 1948) : c’est la stratégie des industries industrialisantes.

Développement extraverti

une stratégie d’industrialisation, passant par une participation croissante au commerce international suivant en cela les principes de la théorie néoclassique des avantages comparatifs