Glossaire 1

Utiliser ce glossaire pour trouver la définition ou l'explication des principaux concepts de cette partie du cours




Tri actuellement Par date de modification ascendant Trier chronologiquement: Par date de modification modifier à descendant | Par date de création

extrême pauvreté

Une personne vit dans la pauvreté extrême si elle ne dispose pas des revenus nécessaires pour satisfaire ses besoins alimentaires essentiels – habituellement définis sur la base de besoins caloriques minimaux

pauvreté générale

Une personne vit dans la pauvreté générale si elle ne dispose pas des revenus suffisants pour satisfaire ses besoins essentiels non alimentaires – tels l'habillement, l'énergie et le logement – et alimentaires.

pauvreté humaine

La « pauvreté humaine », quant à elle, est présentée comme l'« absence des capacités humaines de base : analphabétisme, malnutrition, longévité réduite, mauvaise santé maternelle, maladie pouvant être évitée ». « [elle] signifie la négation des opportunités et des perspectives fondamentales sur lesquelles repose tout développement humain, à savoir vivre une vie longue, saine, constructive, et jouir d'un niveau de vie décent, ainsi que de la liberté, de la dignité, du respect de soi-même et d'autrui ».

pauvreté absolue

un ménage (ou une population) est considéré absolument pauvre s'il n'arrive pas à atteindre un minimum vital qui couvre le coût d'un panier de produits alimentaires jugés nécessaires pour le maintien en bonne santé auquel s'ajoute une certaine provision pour la couverture des besoins non alimentaires.

pauvreté relative

Un ménage (ou une population) est considéré relativement pauvre s'il n'arrive pas à atteindre une proportion ou un pourcentage d'un indicateur de bien être économique par exemple du niveau de vie médian ou moyen.

Ecole Welfarist de la pauvreté

Selon l'école Welfarist, une personne est jugée pauvre lorsqu'elle manque d'un minimum raisonnable de bien-être économique. Ce dernier est défini indirectement via l'utilité générée par la consommation totale. Cette approche est, donc, associée au niveau de revenus ou de dépenses de consommation des personnes.

Ecole des besoins de base

Selon l’école des besoins de base une personne est jugée pauvre lorsqu’elle manque d’un minimum raisonnable de sous-ensemble de certains besoins de base et services qui sont jugés un préalable pour l’atteinte d’une certaine qualité de vie tels que être adéquatement nourri, habillé et logé. Ils ne sont pas perçus contribuant nécessairement au bien-être.

Ecole des capacités

Pour l'école des capacités c'est des habilités ou les capacités d'atteindre un certain sous-ensemble de fonctionnements qui manquent à un pauvre.

mesure quantitative et subjective de la pauvreté monétaire

Les mesures subjectives et qualitatives de la pauvreté en termes de revenus et de consommation sont fondées sur des questions posées aux ménages.

indicateur multidimensionnel de la pauvreté

Un indicateur multidimensionnel ou composite prend en compte le revenu, la santé, les actifs et l'éducation.