Glossaire 3

Décrit les principaux concepts de cette séquence




Tri actuellement Par date de modification ascendant Trier chronologiquement: Par date de modification modifier à descendant | Par date de création

Page:  1  2  (Suivant)
  Tout

Financement de l'entreprise

Le financement de l'entreprise peut être envisagé de différentes manières avec notamment le recours par l'émission d'actions nouvelles auprès des actionnaires ou la sollicitation des créanciers par l'émission de titres de dettes (TCN, obligations,...).

Le financement de l'entreprise sera aussi fréquemment assuré par la demande de crédits à court, moyen ou long terme auprès des institutions financières.

Placement

Le placement est le fait de choisir parmi un ensemble de produits celui qui sera le plus adapté aux attentes de l'investisseur. Le placement d'une somme d'argent est arbitré en fonction du risque associé au placement, de la liquidité du capital et du rendement du produit sur lequel le placement s'investit.

Le placement peut être effectué pour des durées courtes dans des produits bancaires ou financiers liquides et peu risqués ou au contraire pour des durées plus longues donc souvent moins liquide comme peut l'être un placement dans l'immobilier.

En fonction des appétences de l'investisseur au risque, son placement peut aussi être envisagé dans des actifs financiers beaucoup plus risqués (actions, options,...).

Effet de commerce

Un effet de commerce est une reconnaissance de dettes matérialisée par un titre représentant une créance commerciale à court, moyen ou long terme.

Deux catégories d'effets de commerce cohabitent avec la lettre de change et le billet à ordre.

Un effet de commerce est transmissible par un simple endossement. Il est recouvré à l'échéance par une banque pour son propre compte (si son client lui a escompté l'effet) ou pour le compte de son client (si le client a conservé la propriété de l'effet).

Warrant

Le warrant est une option (mais juridiquement valeur mobilière), négociable en bourse, qui donne le droit d'acheter ou de vendre, moyennant le paiement d'une prime, pendant une période déterminée et à un prix fixé lors de l'émission, un sous-jacent (action, un indice, une matière première, une devise...). Ce produit est donc fortement spéculatif.

Il existe deux sortes de warrants : le CALL et le PUT. Si l'investisseur anticipe une hausse prochaine, il va acheter un CALL. SI il anticipe une baisse, il va acheter un PUT.

Comme les warrants sont côtés et négociables, l'investisseur peut le revendre à tout moment. Les banques, créatrices de ces produits, assurent la liquidité du marché.

Il n'est possible d'intervenir que sur une quantité minimale de Warrants ou multiple de cette quantité. Cette dernière est appelée Quotité. Elle est différente suivant les Warrants.

La Parité est le nombre de Warrants nécessaire pour faire valoir l'exercice sur un seul support.

Crédit documentaire

Le crédit documentaire est une technique de financement mise en place par les banques en faveur des exportateurs pour obtenir le règlement de leurs opérations.

La réalisation du crédit documentaire est subordonnée à la présentation par le vendeur au banquier de l'acheteur de divers documents certifiant la bonne exécution du marché et constituant une garantie sur les marchandises qu'ils représentent.

Le crédit documentaire peut être irrévocable auquel cas, la banque s'engage formellement envers le bénéficiaire à réaliser le crédit sans qu'aucune annulation ou modification ne puisse intervenir sans l'accord de tous les intéressés.

Le crédit documentaire révocable est, en revanche, celui où la banque ne souscrit aucun engagement en faveur du bénéficiaire.

Crédit export

Le crédit export porte essentiellement sur des crédits de préfinancements (finançant les dépenses immédiates nécessitées par les commandes étrangères), des crédits à court terme (dont l'échéance n'excède pas 18 à 24 mois), des crédits à moyen ou à long terme et des crédits par signature.

Crédit spot

Le crédit spot est un crédit de trésorerie épisodique monté, au coup par coup, entre l'entreprise et la banque.

L'entreprise peut soit émettre un titre de créance ou soit procéder à un tirage auprès de sa banque qui lui avance les sommes correspondantes sur la durée prévue entre les 2 parties.

Le crédit spot a une durée de vie allant de quelques jours à plusieurs mois. Le montant minimum en jeu est généralement de plus de 700 000 euros avec pour référence le taux du marché monétaire.

Crédit bail

Le crédit-bail est une technique permettant à une entreprise d'acquérir des biens à l'issue d'une période de location dans des conditions variant selon que le bien est mobilier ou immobilier.

Appliqué à une banque, le crédit-bail mobilier est une technique de financement par laquelle une banque ou un établissement financier acquiert un bien meublé pour le louer à une entreprise, cette dernière ayant la possibilité de racheter le bien loué pour une valeur résiduelle généralement faible en fin de contrat.

Lorsqu'une entreprise ne peut financer par ses seuls fonds propres et sa capacité d'autofinancement un investissement, elle peut également envisager de recourir au crédit-bail, c'est-à-dire demander à une banque ou à un établissement financier spécialisé, de lui louer une immobilisation, en assortissant ce contrat de location à durée déterminée d'une promesse de vente à l'échéance.

Crédit de campagne

Le crédit de campagne est un crédit professionnel à court terme qui répond aux besoins nés d'une activité périodique et donc, du caractère saisonnier des achats et de la fabrication, ou, des ventes des entreprises.

Le crédit de campagne peut prendre la forme d'un crédit par caisse, d'un crédit par billet ou d'une avance sur marchandises.

Affacturage

L'affacturage (appelé aussi factoring) est une technique par laquelle une entreprise cède ses créances commerciales à un factor qui se charge d'en opérer le recouvrement et qui en garantit la bonne fin, même en cas de défaillance momentanée ou permanente du débiteur.

L'affacturage permet donc à une entreprise de mobiliser son poste de créances clients ou d'autres actifs afin d'obtenir des liquidités.

Dans l'affacturage, les créances clients ou d'autres actifs sont escomptés auprès d'un factor qui assume la propriété des créances clients ou d'autres actifs et supporte les risques commerciaux et politiques liés à la transaction.

En pratique, la société d'affacturage achète les créances commerciales de son client et traite l'encaissement des créances clients pour son propre compte.


Page:  1  2  (Suivant)
  Tout