La spectrométrie de masse
4 Chapitre 3: La fragmentation et l'analyse spectrale
4.21 Les composés azotés suite 2
La situation serait la même (pic de base à 58u) pour une amine primaire en RCH(CH2CH3)NH2.
-
pour n=3, soit 72u, le fragment est encore plus difficilement attribuable en terme de coupure ; en effet l'ajout d'un nouveau
peut se faire soit sur l'azote conduisant à une amine tertiaire dont la chaîne longue n'est pas ramifiée, soit sur le carbone portent la fonction
ou soit sur les carbones portant l'azote de(s) chaîne(s) existante d'une amine primaire ou secondaire.
Dans le spectre de la dipropylamine, l'ion essentiel est le pic de base à 72u en concurrence avec un 30u aussi intense ! Cette situation inattendue souligne des bonnes conditions de réarrangement (retour d'un H sur le NH pour retrouver une forme semblable à l'amine primaire).
Mais on observe également un 72u (pic de base) avec une amine primaire en .
Notez qu'ici le 30u est moins intense que précédemment car le réarrangement se fait sur un moins basique que le
Pour finir pour n=4, soit 86u le fragment est toujours difficilement attribuable en terme de coupure ; il peut être observé dans des amines tertiaires, secondaires ou primaires !
Dans le spectre de la N-propyl-sec-butylamine, 86u est le pic de base. On observe des ions pairs (contenant N) à 30u, 44u, 58u et même 72 (faible) dont les intensités sont moyennes à faibles, dus à des réarrangements successifs. Les ions impairs sont des ions alkyles, le P - 15 observé est spécifique du groupement sec-butyle.
On observe également un 86u (pic de base) pour la triéthylamine. Les ions azotés pairs sont à nouveau présents ; 30u et 44u sont moins intenses du fait de la faible longueur des trois chaînes préjudiciable au(x) réarrangement(s) (retour d'H sur l'azote).
Voici les fragments généralement observés :