La spectrométrie de masse
4 Chapitre 3: La fragmentation et l'analyse spectrale
4.20 Les composés azotés suite 1
Amines
Les amines aliphatiques sont caractérisées par une coupure en avec maintien de la charge sur l'azote. Pour les coupures sans réarrangement (par retour d'hydrogène), l'ion résultant est pair :
30 u est le fragment obtenu pour les amines primaires portant une chaîne non ramifiée sur le carbone portant la fonction.
Pour l'heptylamine, le seul ion observé semble être le pic de base à 30u, tous les autres ions ont une intensité relative inférieure à 5%. Le pic parent à 115 (impair) est à peine observé, les quelques autres ions sont de la lignée de la chaîne alkyle (27 / 29, 41 / 43) l'ion 44 étant un ion azoté. L'ion 18 est issu de deux réarrangements.
-
-(30 + n 14)u.
Pour n=1, on a 44u.
Le fragment est déjà plus difficilement attribuable en terme de coupure ; en effet l'ajout d'un
peut se faire sur l'azote conduisant à une amine secondaire dont la chaîne longue n'est pas ramifiée sur le carbone portent la fonction, soit
ou sur la chaîne alkyle donnant une amine primaire dont la chaîne est ramifiée par un méthyle sur le carbone portant la fonction :
:
Exemple
Dans le spectre de la N-méthylbutylamine, l'ion essentiel est le pic de base à 44u. On observe un ion à 30u dû à un réarrangement. En matière d'amine, c'est le pic de base qui est décisif, la faiblesse d'intensité du pic à 30 traduisant la nécessité du réarrangement. Mais on observe également un pic à 44 (pic de base) avec une amine primaire en comme la 1-méthylhéxylamine ou 2-aminoheptane. L'ion à 30u est ici aussi issu d'un réarrangement donc nettement moins intense.
pour n=2, soit 58u, le fragment est encore plus difficilement attribuable en terme de coupure ; en effet, l'ajout d'un nouveau
peut se faire de plusieurs façons :
Dans le spectre de la N,N-diméthylbutylamine, l'ion essentiel est le pic de base à 58u. On observe des ions pairs à 30u et 44u du fait de de réarrangements successifs, mais ils sont très peu intenses. Le pic parent est un peu moins faible que pour les amines primaires analogues . Mais on observe également un 58u (pic de base) avec une amine secondaire en comme la N-éthylbutylamine. Les ions à 30u et 44u sont également présent avec une intensité (32%) assez forte (32%) pour l'ion à 30.