La spectrométrie de masse

4 Chapitre 3: La fragmentation et l'analyse spectrale

4.5 Les réarrangements rH

Nous l'avons signalé les cations radicalaires (OE et masse paire en absence d'azote) peuvent donner de nouveaux cations radicalaires en perdant une molécule. Ces fragments inattendus sont la preuve de réarrangement classiquement associés « au retour de » sur un cation. La contribution de Mac Lafferty à l'étude de ce phénomène est remarquable.

Le mécanisme le plus achevé, largement démontré par l'étude des modifications de la masse des fragments pour des molécules spécifiquement deutérées, est relatif au composés carbonylés.

Le retour d'un atome d'hydrogène, donc sous la forme est le plus souvent à l'origine des modifications de parité en masse et en électron des fragments. La disponibilité d'un tel atome proche du site réactif nécessite une proximité spatiale, classiquement illustrée par des mécanismes à six centres. Les réarrangement sont notés r et plus précisément rH pour le retour d'un hydrogène.

Notez que le déplacement de deux électrons est signalé par une flèche alors que celui d'un seul électron sera décrit par une flèche «en harpon».

De nombreux autres réarrangements ont été décrits, mais nous ne les signalerons qu'en cas de nécessité dans l'étude des différentes fonctions ou pour certains exercices.