Chapitre 1: DEFINITIONS ET GENERALITES DES PROJETS
Consignes:
Ce document contient l'essentiel de ce qu'il faut lire pour réaliser les activités dans cette séquence du cours.
- Chaque étudiant est invité à le lire à se l'approprié avant de démarer les activités prévues.
Site: | Touch By SukaJanda01 |
Cours: | Gestion des Projets (Année 2015) |
Livre: | Chapitre 1: DEFINITIONS ET GENERALITES DES PROJETS |
Imprimé par: | Visiteur anonyme |
Date: | jeudi 1 mai 2025, 17:34 |
1 Chapitre 1: Définitions et Généralités des Projets
Aujourd'hui comme jadis, toutes les activités sont régies d'un projet. Ainsi un projet regroupe un ensemble d'activités spécifiées et coordonnées en vue d'atteindre un objectif qui peut être lucratif ou non lucratif.
1.2 DEFINITIONS
Définition 1 :
Un projet est un ensemble d'activités qui peuvent être planifiées financées et exécutées comme une unité isolée. Dans cette définition on met l'accent sur l'unité du projet qui peut comprendre une multitude d'activités mais tendent toutes vers un même objectif et sont cohérentes à ce but.
Définition 2 :
Un projet est une activité d'investissement dans laquelle les ressources sont utilisées pour obtenir un certain nombre d'avantages. Les ressources utilisées sont appelées flux négatifs ou flux sortants des ressources (outgoing flows). Ce sont les coûts de la main d'œuvre, le coût du capital, le coût des matières premières, etc... Les avantages attendus sont appelées flux positifs des ressources ou flux entrants de ressources (incoming flows). Ce sont les recettes attendues : la valeur ajoutée, les emplois créés, etc...
Définition 3 :
Un projet est une activité spécifique avec un point de départ précis, un terme précis destiné à atteindre des objectifs bien déterminés. Cette définition appelle plusieurs remarques : a) Le projet a un point de départ et un point d'arrivée précis lesquels déterminant sa durée de vie. Celle-ci peut s'étendre sur 3ans (l'exemple d'un projet d'éradication de la polio qui disparaît une fois l'objectif atteint) sur 10ans, 100ans et même plus. La période sur laquelle se fait l'étude du projet est son horizon de planification. Pour les projets à longue durée on se limite dans l'étude à 20-30ans. En effet au-delà de cette période les prévisions deviennent hasardeuses. De plus les indicateurs de rentabilité ne sont pas significativement améliorés, les indicateurs d'actualisation tendent vers zéro à partir de cette échéance. b) Un projet a toujours un objectif (ou des objectifs) à court et ou long terme : la réalisation du profit, contrôle d'une filiale de production, entrée de devises, etc...
1.3 Projet et Programme
Plus souvent (c’est surtout valable pour les projets de développement) le projet forme une portion d’un programme plus large et moins précis. Le projet doit en effet être réduit à une dimension qui soit techniquement et administrativement faisable. Le programme répond à une finalité plus lointaine. Alors que le projet a un objectif plus précis par exemple : réaliser l’autosuffisance alimentaire dans région donnée ne peut relever que d’un programme. Alors que l’implantation de fermes agricoles d’embouches bovine ou autre s’exécute a travers des projets. En somme le projet est une des étapes complémentaires de la réalisation d’un programme plus vaste.