cours : Analyse de la pauvreté
2 Mesures de la pauvreté
2.1 les indicateurs FGT
Ils sont au nombre de trois à savoir : l'incidence de pauvreté, la profondeur de la pauvreté et la sévérité de la pauvreté.
Incidence de la pauvreté (Taux de pauvreté : headcount ratio)
L'incidence de la pauvreté mesure la part de la population (ou de ménage) dont le revenu ou la consommation se situe en dessous de la ligne de pauvreté, c'est-à-dire la part de la population (ou de ménage) qui ne peut pas se permettre d'acheter le panier de produits alimentaires correspondant au minimum ou aux besoins de subsistance. Supposons une population de taille n dans laquelle q personnes sont pauvres, alors le taux de pauvreté est égal à :
H=q/n
Cet indicateur est facile à interpréter et à présenter mais il n'est pas sensible aux différences d'intensité de la pauvreté ; il ne variera pas si la situation de la pauvreté s'aggrave au sein de la population pauvre. Le taux de pauvreté ne donne aucune information sur les différences de revenus au sein de la population pauvre. Face à cela, le poverty gap, c'est-à-dire la distance des personnes par rapport au seuil de pauvreté, vise à déterminer la « profondeur » de la pauvreté. Il rend ainsi compte du niveau de revenu dont disposent les pauvres, et le compare avec le seuil de pauvreté fixé.
Profondeur de la pauvreté (écart de pauvreté : poverty gap )
Cette mesure indique la distance moyenne qui sépare les personnes pauvres du seuil de pauvreté (une distance zéro étant attribuée aux non-pauvres). Elle enregistre le déficit global moyen de revenu ou de consommation par rapport à la ligne de pauvreté pour l'ensemble de la
population pauvre. En ce sens, cet indicateur est meilleur que l'incidence de la pauvreté, en revanche il ne donne que la situation moyenne des pauvres. Dans le cas d'un ciblage parfait des pauvres, cet indicateur permet d'évaluer les ressources nécessaires pour éradiquer la pauvreté, c'est à dire le montant des transferts nécessaires pour ramener l'ensemble de la population pauvre au niveau du seuil de pauvreté. La profondeur de la pauvreté P1 est définie comme suit :
P1= 1/n ∑_(i=1)^q▒[(z-y_i)/z]
où z : seuil de pauvreté et yi : indicateur de mesure de pauvreté pour l'individu i qui est pauvre. Le revenu moyen des pauvres est égal à :
y_q=1/q ∑_(i=1)^q▒y_i
L'écart de revenu est égal à :
I=(z-y_q)/z
L'écart de pauvreté peut être considéré comme le produit du ratio de l'écart de revenu et de l'indice de pauvreté en nombre d'habitants :
P1 = I*H
Enfin, le squared poverty gap évalue le degré d'inégalité des revenus au sein de la population pauvre. La répartition du revenu parmi les pauvres peut en effet constituer une information utile pour comprendre leurs convergences ou divergences d'intérêt.
Sévérité de la pauvreté (écart de pauvreté au carré)
Cette mesure tient compte non seulement de la distance séparant les pauvres de la ligne de pauvreté (l'écart de pauvreté), mais aussi de l'inégalité entre les pauvres. Elle attribue une pondération plus importante aux personnes situées à plus grande distance du seuil de pauvreté. Toutes ces mesures peuvent être calculées par ménage, c'est-à-dire par l'évaluation de la part des ménages qui se situent en dessous de la ligne de pauvreté dans le cas de l'indice en nombre d'habitants. Cependant, il peut s'avérer préférable d'établir les mesures sur base de la population (en nombre d'individus) afin de prendre en compte le nombre de personnes qui compose chaque ménage. Il est considéré comme l'indicateur de parfait ciblage des pauvres. La formule de calcul d'indice de sévérité P2 est la suivante :
P2= 1/n ∑_(i=1)^q▒[(z-y_i)/z]^2
Alors que la profondeur (écart de pauvreté) prend en compte la distance qui sépare les pauvres de la ligne de pauvreté, la sévérité (écart de pauvreté au carré) considère le carré de cette distance. L'utilisation de l'écart de pauvreté au carré revient à pondérer l'écart de pauvreté en fonction de lui-même, de manière à privilégier les personnes en situation d'extrême pauvreté. En d'autres termes, l'écart de pauvreté au carré prend en compte l'inégalité parmi les pauvres.