Imprimer ce chapitreImprimer ce chapitre

Chapitre2. Les diverses approches des politiques publiques

1 Chaiptre1. Définitions et composantes des politiques publiques

Le concept de politiques publiques ont fait l'objet d'une définition plurielle des politiques publiques. Ceci étant, nous allons voir successivement les tentatives de définitions de politiques publiques (Section1), ses composantes (section2).

Section1. Les tentatives de définitions des politiques publiques

La définition des politiques publiques n'est pas une chose aisée. Ceci relève de deux faits remarquables. D'abord les politiques publiques constituent une  discipline jeune. En outre, les actions des autorités gouvernementales sont multiples et variésA cette fin, plusieurs auteurs ont tenté de définir le concept de politiques publiques. C'est ainsi que nous allons en répertorier quelques-unes de leurs définitions pour mieux concevoir l'idée de politique publique.

 Paragraphe1. Définition de l'Institut des Hautes Etudes en Administration Publique des politiques publiques 

Selon l'Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP), institut suisse, les politiques publiques sont définis comme « l'ensemble des décisions et des actions prises par des acteurs institutionnels et sociaux en vue de résoudre un problème collectif ».C'est une définition conventionnelle des politiques publiques.

Paragraphe2.La définition de Thomas R. Dye et d'Yves Many des politiques publiques

Thomas R. Dye estime que  « Une politique publique est ce que les gouvernements décident de faire ou de ne pas faire »[1].Cette définition  à trois caractéristiques principales :

* instauration d'une coupure entre l'espace public et le privé, mais le problème est qu'elle ne reconnaît pas l'importance des acteurs privés

*elle repose sur l'idée de choix : les Politiques Publiques restent attachées à un processus de sélection, et il est important d'en connaître les motivations.

*vision extensive de l'action publique : on peut comprendre son action comme son inaction. Au regard de ces caractéristiques, cette définition nous semble ne pas être  adéquate pour bien cerner la notion de politique publique.

 Quant à Yves Meny, une politique publique se présente sous la forme d'un programme d'action propre à une ou plusieurs autorités publiques ou gouvernementales.[2]Ce programme d'action publique vise à intervenir sur un secteur de la société ou sur un espace géographique défini (Le programme de modernisation des villes : promovilles initié au Sénégal). Dans cette définition, le rôle des autorités publiques ainsi que la dimension à la fois sectorielle et territoriale des politiques publiques sont mis en évidence.

Ces définitions permettent donc de bien apprécier la place centrale des politiques publiques mais elles souffrent d'une imprécision sur les moyens et les instruments à mobiliser pour la mise en œuvre d'une politique publique. De même ; elles nous renseignent pas sur le lien entre les décisions prise par l'Etat mais également sur les acteurs des politiques publiques. Dès lors nous pencherons sur la définition de Murel et Surel qui retiendra notre attention.

Paragraphe3. La définition de Muller et Surel des politiques publiques

Selon eux : "les politiques publiques sont à la fois un construit social et un construit de recherche

*un construit social signifie que sera considéré comme Politique Publique ce que les acteurs décident comme étant du domaine public (politiques environnementales...) ; une Politique Publique est ce sur quoi l'attention se focalise du point de vue des Politiques Publiques.

*un construit de recherche signifie qu'une Politique Publique va être définie comme étant composé d'un contenu, d'un programme, d'une orientation normative, d'un élément de coercition et de ressort social"[3]. C'est cette définition qui va retenir notre attention du fait qu'elle nous édifie sur les multiples dimensions d'une politique publique. Vue sur cet angle, il convient de souligner qu'une politique publique se compose  d'éléments variables. Ce qui nous conduit à examiner les composantes d'une politique publique.

Section2. Les composantes d'une politique publique

Cinq composantes  d'une politique publique ont été notées à savoir :

un contenu : une Politique Publique est un ensemble d'éléments matériels (ex : texte juridique), d'éléments budgétaires et d'actes administratifs (nomination de fonctionnaires...) d'éléments symboliques qui motivent l'action de l'Etat : discours de certains acteurs et de  certaines prises de position (ex : Programme d'urgence de développement communautaire(PUDC , les mesures de prévention et de lutte contre le covid19 ect...).

Un programme : chaque ministère développe une politique propre. Au sein d'un même ensemble, on retrouve différents types de politiques publiques (ex : au sein du ministère de la culture, la politique du livre est différente de la politique du cinéma). De plus, contre la toxicomanie, 3 programmes possibles : curatif, préventif ou de sanction. Mais il convient de noter que derrière l'unicité d'un programme d'actions peuvent se nicher des concurrences administratives, une pluralité d'actions hétéroclites sans lien entre elles, seulement rassemblées formellement au sein d'un même programme.

L'orientation normative : idée qu'une Politique Publique est toujours liée à des normes. Toute Politique Publique vise à réaliser des objectifs :

*soit satisfaire l'intérêt des acteurs (ex : Lors de sa déclaration en pleine tournée  économique  portant sur l'autosuffisance alimentaire en 2014 au Fouta , le président de la république du Sénégal a annoncé la suppression du TVA  sur le riz local dans le but de défendre l'intérêt des agriculteurs),

*soit favoriser des vendeurs (ex : la suspension de la vente de l'oignon importée  sur le marché au profit de l'oignon locale).

Elément de coercition : l'Etat exerce la contrainte. Une Politique Publique doit exercer une contrainte sur le comportement des acteurs, qu'ils soient publics ou privés. En d'autres  termes, pour mettre en œuvre leur politique, les autorités publiques disposent de la capacité potentielle d'utilisation de la violence légitime.

Le ressort social : expression qui désigne l'ensemble des acteurs publics ou privés qui participent plus  ou moins directement à la production et à l'application des Politiques publiques.

A la lumière du contexte d'émergence des politiques publiques ainsi que  ses diverses définitions et composantes, il  est important de déterminer la méthodologie qui sera adoptée pour bien réaliser l'étude de l'analyse des politiques publiques. D'où l'étude des  diverses approches  des politiques publiques.



[1]  Thomas R.DYE, understanding public Policy ,2001 .Voir également Daniel KÜbler et Jacques de Maillard, Analyser les politiques publiques, Presses universitaire de Grenoble 2009.

[2] MENY Yves et THOENIG Jean-Claude, Les politiques publiques, Paris, PUF, 1989, 391 p.

[3] Cf M. Surel, politique publique, 2000, 81 p document pdf.