Imprimer ce chapitreImprimer ce chapitre

cours sur le chapitre 2

1 Cours de Microanalyse

1.21 Diagramme de sélectivité

IV.3.3.2. Diagramme de sélectivité

Etant donné deux mélanges en équilibre, P riche en B et Q riche en S, ce diagramme s'obtient en portant respectivement les quantités suivantes en abscisse et en ordonnée :

Ces coordonnées ne sont autres que les abscisses du diagramme de Janecke. On construit donc le diagramme de sélectivité à partir du diagramme de Janecke tout comme on construit le diagramme de distribution à partir d'un diagramme triangulaire. Ces coordonnées, à la différence des fractions massiques ne contiennent pas le solvant S et permettent donc d'estimer effectivement la sélectivité b du solvant, c'est-à-dire son aptitude non pas à extraire A, mais à l'extraire mieux que B. b est défini de la façon suivante :

                                                             

Figure IV.14: Construction de la courbe de sélectivité.

 

Sur la figure IV.14, on peut noter que la courbe de partage se trouve tout entière au-dessus de la première bissectrice, ce qui correspond au fait que le constituant privilégié A se partage préférentiellement du côté du solvant S entre B et S.

IV.4. Influence de la température

En général une diminution de la température de traitement se traduit par une diminution de la zone de miscibilité sur le diagramme ternaire (voir figure IV.15a).

II faut remarquer aussi que la température a une influence sur la pente des lignes d'équilibre. Ainsi, pour pouvoir évaluer le degré de séparation à différentes températures, faut-il se reporter aux courbes de sélectivité (Figure IV.15b). En général le degré de séparation augmente quand la température diminue.

Figure 15a: Influence de la température sur             Figure 15b: Influence de la température

la zone de miscibilité                                                                 sur les courbes de sélectivité