Imprimer ce chapitreImprimer ce chapitre

cours sur le chapitre 2

1 Cours de Microanalyse

1.2 GÉNÉRALITÉS SUR LES OPÉRATIONS DE SÉPARATION

c- L’absorption

L’absorption est un procédé physique de séparation des mélanges gazeux à l’aide de liquides absorbants. Pour que l’absorption soit réalisable, il faut que l’absorbant choisi ait une grande sélectivité, c’est-à-dire qu’il absorbe seulement l’élément qu’on veut déplacer de la phase gazeuse.

- Le constituant que l’on veut extraire est appelé : soluté

- Le gaz dans lequel il est porté est appelé: gaz porteur

- Le liquide dans lequel il se dissout est appelé : solvant

Il y a deux cas d’absorption :

Ø Absorption chimique: où le soluté entre en réaction avec le solvant, donc on obtient dans ce cas un composé chimique.

Ø Absorption physique: où la nature du corps ne change pas, ce qui permet la régénération du solvant et ainsi sa réutilisation.

d- L’extraction liquide-liquide

Basée sur le fait de la séparation d’un mélange liquide constitue de plusieurs composants en le traitant avec un autre liquide qu’on appelle dissolvant, une séparation basée sur la différence de solubilité dans le solvant des divers constituants. Les deux liquides constituent généralement une émulsion c’est-à-dire liquides non miscibles.

e- L’évaporation

C’est un procède physique de séparation des solutions par vaporisation du solvant. Les appareils permettant d’effectuer ce procède sont appelés évaporateurs.

f- Adsorption (fluide-solide)

Cette operation se manifeste lorsqu’on met en contact un fluide et un solide, elle n’est utilisée industriellement que dans les domaines assez restreints (séchage- traitement des huiles traitement

des gaz).

g- Cristallisation

Obtenue par abaissement la température du mélange, elle est très utilisée dans le domaine de la chimie minérale et dans la préparation des produits organiques.

h- Séchage

Dans ce cas, la matière se déplace de la phase solide à la phase vapeur.