cours sur le chapitre 2
1 Cours de Microanalyse
1.1 GÉNÉRALITÉS SUR LES OPÉRATIONS DE SÉPARATION
I.1. Généralités sur les opérations de séparation
I.1.1. Introduction
Les opérations de séparation des mélanges en leurs composants purs sont d’une grande importance industrielle. Elles ont rendu un grand service à l’humanité surtout dans l’industrie pétrochimique (fractionnement du pétrole).
Ce sont des processus de transfert de masse qui réalisent leurs objectifs par la création de deux ou plusieurs zones coexistantes qui diffèrent en température, en pression, en composition ou en état de phase.
I.1.2. Méthode de traitement d’un problème de séparation
Quelle est la méthode ou bien l’opération unitaire à mettre en œuvre pour réaliser une séparation ?
La distillation est une grande consommatrice d’énergie et les industriels ont alors envisagé d’autres méthodes de séparation (extraction-cristallisation- absorption……). Le choix de notre opération unitaire entraine un accroissement du coût qui est compensé à plus ou moins long terme par les économies d’énergie réalisées.
I.1.3. Classification des opérations de séparation
Ces opérations sont très répandues dans l’industrie, ou elles jouent un rôle très important dans le transfert de matière. On distingue :
a- La distillation
La distillation est un procédé de transfert de matière qui sert à séparer un mélange liquide en se basant sur la différence des températures d’ébullition des composants du mélange.
b- La condensation partielle et vaporisation flash
Quand le mélange à séparer contient des espèces qui diffèrent largement dans leur tendance à la vaporisation et à la condensation, une vaporisation ou bien une condensation partielle est l’opération adéquate pour accomplir la séparation désirée.
Ø Dans la condensation partielle, l’alimentation vapeur est partiellement condensée par déplacement de la chaleur.
Ø Dans la vaporisation flash, l’alimentation liquide est partiellement vaporisée par réduction de la pression.