Imprimer ce chapitreImprimer ce chapitre

Chapitre 5: Capteurs solaires photovoltaïques

4 . Assemblage de Panneaux photovoltaïques

Pour disposer d’une puissance installée de plusieurs centaines de W, kW, voie MW, il faut nécessairement assembler les modules photovoltaïques. On réalise alors un champ photovoltaïque de surface variable. L’assemblage obéit aux lois de l’électricité. Encore faut-il  que les courants des différents panneaux soient identiques dans une liaison série de même que les tensions dans une liaison parallèle. On retiendra la première règle suivante :

-on ne monte en série que des panneaux ayant le même courant de fonctionnement(mais ils peuvent ne pas avoir la même tension),

On ne monte en parallèle que des panneaux ayant la même tension de fonctionnement (mais ils peuvent ne pas avoir le même courant).

Dans la réalité, comme les panneaux ne sont pas tous rigoureusement identiques, on peut être amené à les apparier en tension ou en courant selon le cas ; cela Consiste à mettre ensemble des panneaux dont les valeurs sont les plus proches ;

Même appariés, les panneaux peuvent, sur le terrain, ne pas débiter la même puissance, tout simplement parce qu’ils ne reçoivent pas le même rayonnement. Une ombre portée sur une partie du champ photovoltaïque peut faire baisser, de manière significative, la production de l’ensemble du champ photovoltaïque, sur le même principe que le ‘’hot-spot’’. Pour éviter tout problème de ce type, il faut placer une diode anti-retour de puissance adéquate en sortie de chaque série de panneaux.

Ces diodes sont mises dans des boites de raccordement qui servent aussi à réunir les câbles venant des panneaux, et à débiter la puissance totale au travers d’un câble de diamètre supérieur dans le régulateur.