Imprimer ce chapitreImprimer ce chapitre

Termes spectroscopiques

4 Diagramme de Tanabé - Sugano

Il n’est plus possible dans le cas des complexes de type « low spin » d’appliquer la règle de Laporte ou règle des électrons célibataires (les transitions entre les niveaux énergétiques provenant de la même sous – couche d sont interdites). Il faudra raisonner sur les termes de Russell – Saunders correspondant à l’état fondamental en considérant un complexe « low spin ».

Soit l’exemple de [Co(NH3)6]3+ qui est un complexe diamagnétique. Les termes de Russell – Saunders de Co3+ sont : 5D 3H 3F 3G 1I 1G 1S.

Si on considère le diagramme de Tanabé – Sugano d’un d6 on voit qu’il contient le diagramme d’Orgel d’un d6 « high spin ». C’est la première partie de ce diagramme. On voit en fait que le terme de Russell – Saunders à l’état fondamental dans le cas d’un « high spin » est 5D qui éclate en 5T2g et 5Eg. Ceci permet de rendre compte de la bande unique des spectres d’un complexe « high spin » d’un d6. Quand le complexe est « low spin » dans le cas d’un d6 le terme de Russell – Saunders à l’état fondamental n’est plus 5D mais 1I. Si on considère le remplissage des orbitales t2g dans un environnement Oh on voit qu’il n’y a qu’une seule façon d’écrire cet arrangement c’est – à – dire :

C’est pour cela que la composante fondamentale est A1g. Et l’ensemble des transitions partiront de cette composante fondamentale vers les autres composantes dérivant des termes de Russell – Saunders de multiplicité 1.

En réalité le spectre de [Co(NH3)6]3+ comporte 2 bandes. Si on considère une première transition simple on obtient les configurations :

La configuration 1 est triplement dégénérée on l’appelle T1g. Si on considère un double saut électronique on obtient 2 qui est triplement dégénérée et qu’on appellera T2g. Les 2 absorptions présentes sur le spectre de [Co(NH3)6]3+ correspondant bien aux transitions :     A1g → T1g ; A1g → T2g. Les autres transitions bien que possibles théoriquement ne peuvent pas être décelées par le spectrophotomètre U.V.